top of page

Qui sommes nous ?

La compagnie A tort et à travers est un théâtre où la manipulation est au cœur du spectacle. On y manipule essentiellement la matière, du papier au tissu en passant par la glaise; on y manipule et on jongle avec les objets; on manipule les mots et leur musicalité. Ainsi, toute matière, objet ou mot qui est touché se transforme pour prendre vie sur scène ou dans la rue.

L’esthétisme de la compagnie A tort et à travers révèle des images marquantes pour répondre à des sujets de société tels que le rapport à l’autre ou l’éco-citoyenneté. La compagnie A tort et à travers aime alors partager avec son public des instants poétiques auxquels il peut participer.

La compagnie A tort et à travers est adhérente au Collectif Jeune Public des Hauts de France.

L'équipe artistique
PA030681.JPG

Fanchon Wante

Directrice artistique
Comédienne, conteuse, échassière

  • Instagram

Curieuse et passionnée depuis le plus jeune âge, Fanchon a pratiqué la danse (classique, modern jazz, contemporain), et le théâtre avec l'école THEC auprès d'Antoine Lemaire et Audrey Chapon.

En 2009, elle développe ses connaissances et expériences théâtrales à l'université Lille 3 en arts de la scène ainsi qu'au conservatoire d'arts dramatiques de Roubaix sous la direction de Jean-Louis Bertsch.

Avec plusieurs de ses camarades du conservatoire, Fanchon part plusieurs jours au Théâtre du Soleil pour découvrir le travail d'Arianne Mnouchkine et ses acteurs. Elle participe alors à la vie de la Cartoucherie, accueille les compagnies, aide à la préparation du tournage des Naufragés du Fol Espoir...

Puis en 2011, C'est une expérience d'un an en Grèce grâce au programme ERASMUS que Fanchon s'est plongée dans la création et la mise en scène. La compagnie A tort et à travers voit alors le jour en 2013. Elle crée pour les festival interuniversitaires des adaptations de Gaspard de Peter Handke ou du Songe d'une nuit d'été. Dans son travail, le rapport à la manipulation de la matière et au corps se révèle.

Après son master en arts de la scène, Fanchon découvre les arts du cirque après de l'école et compagnie du Cirque du Bout du Monde où elle enseigne différentes disciplines (jonglerie, acrobatie, équilibre sur objet, aérien...). Cette expérience appuie son travail autour de la manipulation d'objets qu'elle développe dans sa compagnie. En 2020, elle quitte le Cirque du Bout du Monde pour se consacrer au métier d'artiste avec sa compagnie A tort et à travers et auprès des Clowns de l'espoir en tant que marchande de sable. 

243058899_1012679262864632_7407938937688232810_n.png

Louis Duruflé

Président

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon

Intéressé depuis toujours par l’art et étant quelqu’un de créatif, je me suis dirigé vers le spectacle vivant. Je suis notamment président de la compagnie A tort et à travers.

J’ai quitté le milieu du spectacle vivant dans une quête de sens. Je voulais m’orienter vers la création, et offrir quelque chose au monde. J’ai décidé de fonder un studio de podcast,  le Studio Flamboyances.

IMG_20221117_171931_edited.png

Julien Brandily

Jongleur, échassier

En 2008, Julien quitte la France pour l'Australie. Il découvre alors la pratique de la jonglerie et des arts de la rue. En 2011,fait la rencontre de l'école de cirque, Kumarani Circus, en Nouvelle-Zélande. Il participe a la vie de cette association en devenant animateur cirque, et en profite pour apprendre différentes disciplines de cirque (échasses, aérien, équilibre sur objets, acrobatie...). Julien rejoint ensuite le AOTEAROA circus, cirque traditionnel de la Nouvelle-Zélande et vit les arts de la piste au quotidien sous chapiteau itinérant. En 2012 il arrive en Nouvelle Calédonie avec l'envie de se professionnaliser. Il rejoint une compagnie de feu, ARTIFLAM. Il fait son retour en France 2015 où il rejoint le Cirque du Bout du Monde. Il continue de se former aux arts du cirque et passe son Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC). C'est là qu'il rencontre Fanchon Wante avec qui il monte le projet Trashbusters en 2020. C'est cette fameuse année où il quitte l'association pour se lancer dans le spectacle, avec la compagnie La Boussole, Cirque en Cavale, Pas de traverse et bien d'autres encore.

 

Tout au long de son parcours, Julien a pu apprendre le clown, le bouffon ou la comédie accidentogène aux côtés de Joël Roth à la Machine à Coude, Sylvie Bernard de la compagnie Les Cognes trottoirs, Elise Ouvrier Buffet, Mahmoud Louertani de la compagnie XY et du CRAC de Lomme, avec la compagnie PDF et enfin Anthony Lefebvre au Cirque du Bout du Monde.

Le bureau
portrait cv.png

Marie Cornier

Administratrice

  • Instagram

Administratrice de production et artiste, elle rejoint la compagnie en 2020.Théâtre contemporain et de rue, contes, arts du cirque, arts audiovisuels et numériques : voici le vaste terrain de jeu de Marie depuis 2008 pour faire jouer ses compétences en administration, production, diffusion et communication.A côté de son métier d’administratrice, Marie crée en 2019 la cie de lilith, compagnie de théâtre interdisciplinaire, pour faire émerger sa première création.

_P2Q0199 (1).jpg

Gawel Seigneuret

Comédien, marionnettiste

A ce qu’il paraît, du moins c’est ce qu’on dit, Gawel est né un dimanche de juillet 1984. Hormis Le grand Prix de formule 1 de Dallas et la victoire du belge Éric Vanderaerden sur la dixième étape du tour de France rien d’intéressant ne s’est passé ce jour-là. C’était un jour de beau temps. Ca ne lui a fait ni chaud ni froid, ce qui ne l’a pas empêché d’obtenir une licence d’Histoire de l’Art et un master en Théâtre à l’école supérieur des arts de Mons « ART 2 ». Depuis il explore le théâtre et la marionnette dans ses spectacles et ceux des autres. Il a notamment travaillé avec Frédéric Dussenne, la compagnie PoP-Up, Angelica Lidell, Mohammed El Khatib. Il occupe aussi une belle partie de son temps à repousser les murs des hôpitaux en tant qu’artiste hospitalier avec les clowns de l’espoir.Artiste protéiforme, proche du sale gosse il ne sait pas si la vie à un sens mais il espère être dans la bonne direction.

Capture d’écran_6-2-2025_123255_www.instagram_edited.jpg

Marianne Maravilla

Trésorière

Baignée dans la culture depuis son enfance et ayant grandi entre l'Espagne et la France, elle a choisi de suivre des études d'arts. Son parcours a constamment voyagé entre les arts plastiques et le spectacle vivant, en gardant les arts du cirque dans son coeur, du nord au sud.

Au fil de ses expériences, elle a découvert le monde des tiers-lieux, en particulier ceux à vocation culturelle et d'inclusion sociale, et son intérêt pour le social n'a cessé de croître. Créative, curieuse et passionnée, elle aime voir des projets qui permettent aux différents individus, au sein d'un collectif, de se (re)construire à travers l'art. C'est ainsi qu'elle a décidé de se tourner vers des postes socioculturels, lui permettant de développer des projets culturels pour divers publics. Elle aime apprendre, rencontrer de belles personnes et partir à l'aventure !

Après avoir rencontré Fanchon au Cirque du Bout du Monde et apprécié les valeurs et l'engagement de sa compagnie, elle a rejoint le conseil d'administration en 2022. Depuis 2024, elle en est la trésorière.

Je veux contacter la compagnie

©2021 par Compagnie ATEAT. Créé par Louis Durufllé avec Wix.com

bottom of page