top of page

To the beat of the forest

Mise en scène théâtrale et chorégraphiée du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

L’histoire est celle d’Hermia et de Lysandre, ce couple qui ne peut s’unir, contraint par les lois athéniennes. Ces lois qui autorisent un père à choisir son gendre au détriment d’un véritable amour. Au grand malheur d’Hermia, ce choix se porta sur Démétrius et non sur Lysandre. Voulant échapper au désir patriarcal, le jeune couple décide de s’enfuir pour se marier. 

L’histoire est aussi celle d’Hélène, amie si chère à Hermia et si amoureuse de Démétrius, qu’elle prévient ce dernier de leur fuite. 

L’histoire est également celle d’une troupe d’artisans montant une pièce de théâtre en l’honneur de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, lors de leur union.

Enfin, l’histoire est celle d’une forêt et des ses habitants, Titania, la reine des fées, Obéron son roi jaloux et Puck, ce lutin farceur et malicieux qui, sous les commandes de son maître, va ensorceler les jeunes gens de passage.

C’est ainsi que sous des hospices oniriques, tous ces personnages vont s’entrecroiser et sombrer dans un étrange rêve, celui d’une nuit en forêt…

Note d'intention

Ce projet résulte d’une recherche personnelle sur le mouvement et la parole, sur la manière de bouger et la manière de dire. Aujourd’hui c’est à travers l’œuvre de Shakespeare que se reflète cette recherche. Comment traduire cette langue par le corps? Comment cette langue traverse-t-elle le corps et comment en ressort-elle renouvelée?

L’œuvre de Shakespeare et plus particulièrement le Songe d’une nuit d’été, regorge  d’intrigues où se mêlent nombres d’images de par les espaces, les personnalités des personnages et les atmosphères fantastiques. J’ai à cœur de les retranscrire sur scène afin d’explorer au mieux une esthétique visuelle originale de l’œuvre, une esthétique qui m’est propre. Dans ce texte, ce qui m’a le plus marqué est cette notion de contradiction. Les personnages sont constamment tiraillés par leurs propres sentiments. Il m’est paru évident de représenter cela de façon imagée de par les costumes et la gestuelle.

Ici, oublions la naïveté des contes et des fées. Le monde de la forêt est un monde sauvage et primitif. Bien que les fées apparaissent comme des personnages légers de l’œuvre shakespearienne, elles sont pourtant le cœur de l’œuvre : des êtres qui érigent et dirigent l’espace de la forêt et ceux qui l’habitent. Personnages de terre, personnages de l’air, elles sont aussi un point de contradiction et de tiraillement. Quant à la troupe d’artisans, ces  personnages désinvoltes, ils nous offrent l’opportunité d’allier le corps théâtral presque grotesque au corps dansé et poétique.

Mon travail repose essentiellement sur de l’improvisation dansée et théâtrale. C’est à travers ces improvisations que chaque danseur/comédien dévoile son personnage et  explore sa personnalité afin d’atteindre justesse et puissance de caractère. Les chorégraphies sont donc inspirées d’un geste produit, d’un mouvement évoqué ou d’un sentiment exprimé lors du travail au plateau. Le projet n’est plus une création de ma propre imagination mais une création inspirée d’un travail collectif. 

Mise en scène et chorégraphie Fanchon Wante

Assistant à la mise en scène Romain Prélot

Administratrice Marie Caytan

Scénographes Floriane Carlier, Mathieu Locquet

Régisseur Simon Roussel

Captation vidéo Camille Graule

Soutiens graphiques Frank Essam, Camille Perreau

Interprètes Mathilde Baal, Floriane Carlier, Paul Carpentier, Marie Caytan, Ariana Cherbuis, Claire Dutilleul, Charlotte Ensergueix, Vincent Ferarra, Fanny Girard, Baptiste Legros, Alexis Lejeune, Mathieu Locquet, Margaux Nabeiro, Marie Pons, Fachon Wante

Durée 1 heure

Créé en 2014 au Biplan, Lille

Entendez-vous ? Le rythme de la forêt gronde dans les entrailles de la terre la liquéfiant dans la boue. Sa musique flotte dans l'air comme des ailes de fées. Comme elles, observez ce qui se produit si la jalousie et la force de la passion viennent à passer.

Fanchon Wante

Représentations:

  • Etape de travail, Le Biplan, Lille / 1 mars 2014

  • Festival inter-universitaire de Lille 3, Villeneuve d'Ascq / 1 avril 2014

  • Festival Artscène de l'université d'Artois, Arras / 8 avril 2014

  • Le Biplan, Lille / 2 et 3 mai 2014

bottom of page