L'adoptée
Spectacle jeune et tout public
Mise en scène musicale et théâtrale de la pièce de Joël Jouanneau
Dans un paysage de brocs et de loques, Procolp est une vieille acariâtre, chiffonnée par la vie, amidonnée par le temps. Or, un jour, un lundi pour être précis, son quotidien va être bouleversé par un petit garçon qui vient d’on-ne-sait-où et qui décide, malgré la réprobation violente de cette Procolp, de rester. Sans jamais prononcer un seul mot, Tom ainsi surnommé, va finalement ouvrir le coeur si sec de la vieille.
Mais qui mieux que Badine, la voisine, peut raconter cette histoire… ?
Fanchon Wante
Note d'intention
Je m’intéresse au travail de Joël Jouanneau pour la musicalité de ses textes et son rapport ludique au langage. L’Adoptée est pour moi un poème léger, un conte, dont les personnages sont aussi contrastés que complémentaires, aussi drôles qu’attachants. Le texte, écrit en 2003, trouve un écho particulier dans notre actualité chargée des drames de l’immigration. Pourtant, mon but ici n’est pas de remettre dans le contexte actuel l’histoire mais bien de garder la question universelle, humaniste, que pose Jouanneau. C’est au spectateur de faire son propre cheminement, de trouver les Procolp et les Tom de sa vie et peut-être aussi de les regarder autrement.
J’ai envie que l’on s’attache à ces personnages, que l’on finisse par s’identifier à eux. J’ai envie qu’à la fin, on veuille que Procolp soit notre grand-mère et Badine notre mère, nous racontant des histoires au coin du feu. J’ai envie que Tom s’apparente à notre copain imaginaire, celui qui ne parle pas mais nous rassure. C’est peut-être pour cela que Procolp finit par s’attacher à lui…
Enfin, j’aspire également à ce que cette pièce anime nos esprits sur la question de notre rapport à l’altérité dans ce qu’elle a de plus évident et de complexe. Comment réagirions-nous face à une telle situation, un étranger sur nos terres ? Notre première réaction, fut-elle plus subtile, ne serait-elle pas similaire à celle de Procolp ? Être suspicieux et méfiant, avant même d’apprendre à connaître l’autre et de savoir ce que nous serions susceptible de nous apporter mutuellement ? Ou bien comme Badine qui, instinctivement, prendrait bien sous son aile ce petit Tom que la vie ne semble pas avoir épargné ? Imaginer aussi la position de ce dernier, son état d’esprit lorsqu’il découvre l’univers de ces deux voisines qu’il côtoie malgré lui, les raisons qui ont pu le conduire ici…
Mise en scène Fanchon Wante
Interprètes Sarah Gevart, Sara Ruiz Marmolejo, Fanchon Wante, Thierry Zubialde
Musique live Thierry Zubialde
Décor La Rustine
Illustrations Cloük
Durée 1 heure
Créé en 2018 au Biplan, Lille
Résidences:
-
Théâtre de l'Aventure, Hem / du 30 octobre au 3 novembre 2017
-
Théâtre de l'Oiseau Mouche, Roubaix / du 26 février au 2 mars 2018
-
L'école buissonnière, Montigny-en-Gohelle / du 16 au 18 février 2019
Représentations:
-
Le Cirque du bout du monde, Lille / 1 avril 2018
-
Le Biplan, Lille / 18 avril 2018
-
Ecole Sainte-Thérèse, Lille / 3 juin 2019
-
Collège de Flandres, La Madeleine / 13 mai 2019
-
La ferme Dupire, Villeneuve d'Ascq / 2 février 2020
-
Salle des fêtes de Fives, Lille / 22 juillet 2020